Santé ! De la vinothérapie à Cheverny

Partage

Nul besoin de cavaler jusqu’à Bordeaux pour profiter des vertus du marc de raisin. Les sources de Caudalie, le temple de la vinothérapie, dispense désormais son savoir-faire à deux pas du château de Tintin. Le spa flambant neuf du domaine « Les sources de Cheverny » y prodigue le meilleur des soins maison.

Par Alberto Rodriguez Pérez
Publié le 20 septembre 2020

A première vue, s’offrir une vinothérapie dans les cépages de Bordeaux, en Toscane ou en Espagne, relève plus de la dégustation intensive que de la cure de remise en forme. À moins de prêter des vertus curatives à l’or rouge. Pourtant, devant le succès de la vinothérapie, le couple Tourbier a importé à Cheverny un soin anti-âge « premier cru », un modelage « vinosculpt » et un gommage « crushed cabernet ».

Du Bordelais à Cheverny

« Il n’y a ni piscine de vin ni bain de grand cru, précise Alicie Tourbier, propriétaire du domaine Les Sources de Cheverny. Nous nous appuyons sur les brevets de Caudalie et les bienfaits pour la peau des polyphénols de pépins de raisin. » Le concept a en effet fait ses preuves aux Sources de Caudalie. Accolé au Château Smith Haut Lafitte en Bordelais, le complexe est un incontournable en matière de remise en forme.

Depuis son ouverture en juin 1999, le centre de « vinothérapie » s’est agrandi deux fois, compte aujourd’hui 40 chambres, 21 suites, un bar-cave, un restaurant doublement étoilé, un solarium et des bains à bulles qui font face au potager bio. Le tout au milieu des vignes entourées par 65 hectares de forêt.

Désireux d’importer leur savoir-faire hôtelier, leur amour des belles pierres et des bonnes choses dans le Val de Loire, Alice et son mari Jérôme ont dupliqué leur centre bordelais en Sologne. Les Sources de Cheverny, un cocon grand luxe prêt à cajoler ses clients, a ainsi ouvert ses portes début septembre, autour de deux restaurants, de 49 chambres et suites et d’un somptueux spa.

Vinothérapie pour messieurs

Tourné vers la forêt et attenant au Château du Breuil s’étend le centre de remise en forme, dont l’architecture moderne tout en bois recyclé contraste avec l’ancien et les pierres. Un souci du détail qui passe également par les épais peignoirs et les tasses en porcelaine dans lesquels on sert des infusions aux plantes.


Lire aussi : Les vignerons de Mont-Près-Chambord relancent la coopérative


À l’extérieur, on se laisse volontiers bercer par les ondulations du bain barrique en bois de chêne et les eaux chaudes du jacuzzi. Deux restaurants subliment le terroir ligérien et ses produits frais. Le Favori offrira dès le printemps 2021 une expérience culinaire gastronomique tandis que L’Auberge proposera une cuisine plus traditionnelle accompagnée d’une belle carte des vins.

Fait inhabituel pour un centre de soins, Cheverny devrait accueillir beaucoup de messieurs. « Je crois que l’environnement du vin les décomplexe, pense Alice Tourbier. Les clients en profiteront pour visiter les châteaux et vignobles voisins, et repartiront avec quelques flacons… »


Partage