Journaliste multimédia : rédacteur, photo-reporter et vidéaste

Partage

Portrait Alberto Rodriguez Pérez en noir et blanc.

Je suis journaliste print et web expérimenté. J’ai exercé mon métier en presse quotidienne régionale, hebdomadaire et mensuelle.
Tout d’abord à la rédaction du quotidien espagnol Faro de Vigo. Puis, déjà en France, au sein du groupe l’Express où j’ai notamment couvert l’actualité espagnole et celle de l’Amérique latine.
J’ai ensuite été rédacteur en chef technique de plusieurs périodiques spécialisés, en photographie notamment, technologie de l’information (IT) et vulgarisation scientifique.

Aujourd’hui, je suis d’une certaine manière revenu à mes premiers amours, l’actualité locale et son extrême diversité. Avec tout d’abord, la rédaction de sujets pour La Tribune Hebdo, le quotidien régional La Nouvelle République et quelques autres publications web. Ensuite, avec des papiers et reportages photo publiés dans les magazines Le journal de la Sologne et Le magazine de la Touraine.

J’ai aussi voulu, en plus de la rédaction, me consacrer à l’image. Passionné de photographie depuis le lycée, Je considère que l’image donne une grille de lecture fascinante pour comprendre le monde complexe qui nous entoure. C’est l’origine des photoreportages sur la culture, la gastronomie et le patrimoine publiés régulièrement dans des périodiques, suppléments et hors-séries.
Par ailleurs, je réalise des vidéos pour des agences, des institutions, des entreprises et des associations.

En tant que journaliste multimédia, je partage mon temps entre l’écriture d’articles, les photoreportages et la réalisation de vidéos.
Je vis à Orléans, en région Centre-Val de Loire (France) et je couvre régulièrement l’actualité du Domaine de Chaumont-sur-Loire et son Festival international des jardins, la saison culturelle de Chambord ou encore celle de Cheverny et la Sologne.

J’ai fait des études universitaires de journalisme en Espagne et dès mon arrivée en France j’ai suivi le cursus du Centre de Formation de Journalistes (CFJ) à Paris.
Cette double culture est une force et me permet indéniablement  de m’ouvrir au monde et de faire preuve d’une curiosité permanente et d’une large ouverture d’esprit.





Partage