“Fleurs Fantômes” de Gabriel Orozco à Chaumont

Partage

Gabriel Orozco, art postminimaliste à Chaumont-sur-Loire

Réalisation Alberto Rodriguez Pérez
Publié le 12 avril 2015

Exposition “Fleurs Fantômes » de Gabriel Orozco au Centre d’Art et de Nature de Chaumont-sur-Loire. Les œuvres montrées au Centre d’art contemporain de Chaumont reprennent des détails et des blessures de papiers peint anciens qui ornaient les murs des appartements des invités du Prince et de la Princesse de Broglie. Ces papiers sont reconstitués par l’artiste grâce à un procédé unique de projection à jet d’huile sur toile grâce à une imprimante jet d’encre très particulière.


Voir aussi : Garden party à Chaumont-sur-Loire


Gabriel Orozco célèbre plasticien mexicain postminimaliste est considéré comme l’un des artistes majeurs de notre temps. Il partage sa vie entre New York, Paris et Mexico-City.
Il a exposé dans de nombreux musées prestigieux : Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, (1995 et 1998), Musée d’Art Contemporain, Los Angeles (2000 et 2001), Serpentine Gallery, Londres (2004), Hirshhorn Museum, Washington D.C. (2004), Palacio de Cristal, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, (2005)…
Certaines de ses œuvres sont exposées de façon permanente au château de Chaumont, dans le cadre d’une commande spécifique de la Région Centre-Val de Loire.



Partage