Festival international des jardins de Chaumont 2020

Partage

Sous la thématique très écologique « Les Jardins de la terre — Retour à la Terre mère », l’édition 2020 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, résonne fortement avec l’actualité. Il porte sur cette problématique du nécessaire retour à une relation différente avec la nature, plus respectueuse du miracle du vivant et de la biodiversité. 

Par Alberto Rodriguez Pérez
Publié le 21 mai 2020

Vingt-quatre équipes internationales et cinq invites spéciaux ont investi trente parcelles pour réaliser des jardins aux propositions très diverses. Les auteurs des jardins de l’édition 2020 ont proposé des réponses positives, ambitieuses et exemplaires. Magnifiant les merveilles de la Terre mère, ils ont conçu des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à faire comprendre, surprendre et faire rêver. Ils nous proposent des scénarios inédits faisant naître l’envie de multiplier les lieux verts.

Ainsi, « Le jardin de la résilience » d’Éric Lenoir (jardinier, paysagiste et pépiniériste auteur du Petit traite du jardin punk, « Régénération » ou encore « Le jardin Moray » nous invitent à une reconnexion impérative, à une symbiose avec cette Terre mère et nourricière.

Les équipes de l’édition 2020 ont aussi inventé des structures et des formes non encore observées à Chaumont, comme la « mise en abyme » d’une parcelle. On y découvre aussi des « batons de vie », des plantes poussant à l’envers, des bancs épousant des arbres, les alliés invisibles des souterrains du jardin… Cet ensemble célèbre avec enthousiasme les possibles évolutions et adaptations que nous devrions mettre en place pour faire cesser la destruction de la terre et de ses ressources.

LES JARDINS DU FESTIVAL 2020

Origines – France
Régénération – France
Drôle de Trogne – France
Survient la terre, jaillit la vie – France
Retour au poulailler
La source vive – France
On récolte ce que l’on sème – France
Solstice – France/Etats-Unis
Le jardin Moray – Belgique
Le jardin de méditation
Hortus Vitae – Italie
Souvenir du futur: – France
Terre marché – France
Dharitri : le jardin de la terre mère – Inde
Arbres de vie – France
Le jardin du sol – Irlande
Souvenirs… – Allemagne
Jardiniers de l’invisible – France
Dans les yeux de mère nature – Pays-Bas
Paysage de feu – Brésil
Le jardin de Gaïa… aïe aïe ! – France
La planète fleurie – Hong-Kong, Chine
Le jardin mandala
Le jardin du goût

LES CARTES VERTES 2020

Le jardin de la résilience – Eric Lenoir
Le jardin de la serre – Patrick Nadeau
Sous le soleil africain – Leon Kluge
Arbres d’écoute – Alexandre Lévy et Sophie Lecomte


Voir aussi : Garden Party à Chaumont-sur-Loire


Partage