Les “hackers” débarquent en Sologne

Partage

Un « hacker » est un pirate qui s’infiltre dans un système informatique pour voler ou effacer des données. Souvent déconsidérés, les hackers peuvent pourtant agir au profit de particuliers, des entreprises ou des services de l’État. Il s’agit même d’un business ultra-lucratif et en expansion qui débarque en Sologne par le biais de l’entreprise Celteam…

Par Alberto Rodriguez Pérez
Publié le 29 octobre 2016

De l’Élysée, dont le site a été attaqué en 2013, à la collégienne harcelée sur Facebook, personne ne peut se targuer d’être à l’abri des cybercriminels. Usurpation d’identité, atteinte à la vie privée,… Selon les spécialistes, nous avons aujourd’hui plus de chances d’être victimes d’un délit en ligne que dans la vie réelle.

Et s’agissant de cybercriminalité, les hackers ont toujours un coup d’avance. « Mais c’est comme une maison, explique Patrice Guichard. Si vous la laissez ouverte, les voleurs viendront chez vous facilement. Si vous la protégez, ils préféreront aller chez le voisin qui, lui, n’aura pas sécurisé son domicile. »

Patrice Guichard et son compère Patrice Porti sont des hackers. Mais attention, ce sont des gentils pirates. Ensemble, ils ont crée Celteam, une société spécialisée dans la cybercriminalité et ont choisi de quitter Paris pour s’installer à l’Ecoparc à Neung-sur-Beuvron.

« Pour beaucoup, un hacker est un geek solitaire, sans vie sociale. Mais en réalité, les hackers sont souvent motivés par les idées de liberté et de protection de la vie privée » précise Patrice Guichard. « Chez Celteam, cela nous arrive d’utiliser nos compétences techniques pour choper des époux infidèles, mais notre cœur de métier reste le secteur industriel. Les PME comme les plus grandes entreprises nous sollicitent pour repérer les vulnérabilités au sein de leurs technologies afin de renforcer la sécurité de leurs services et de leurs clients. »

Au peigne fin

Car, à en croire Patrice, la cybercriminalité se modernise. « Elle s’oriente de plus en plus vers le vol de savoir-faire et plus particulièrement de propriété intellectuelle. Désormais, on vole des brevets, des plans stratégiques, alors qu’historiquement, on se concentrait essentiellement sur la récupération de coordonnées bancaires ».

Les entreprises sont conscientes du risque, mais souvent elles n’ont pas de plan d’action opérationnel contre les cyber attaques, faute d’implication des dirigeants ou de compétences sur le sujet. Et c’est là que Celteam entre en scène.

« Nous assurons l’intégrité électronique des sites sensibles en recherchant par exemple des dispositifs d’écoute, détaille Patrice Guichard. Notre équipe utilise les technologies les plus pointues pour identifier la présence de dispositifs d’interception dans tous lieux sensibles tels que bureaux, salles de réunion, salles de conférences, hôtels, résidences, véhicules. Nous auditons la structure, les agencements et le mobilier, les circuits de câblage, le réseau téléphonique et les appareils nomades. Nous pouvons même, au besoin, mettre en place une solution de communications cryptées. »

Traquer les petits et grands secrets des téléphones… ©ARP

Un laboratoire d’expertise criminalistique

Dans ce cadre, Celteam travaille pour des entreprises du luxe, des grands groupes industriels, de multinationales de l’énergie, mais dans un tout autre registre, pour les services de renseignement de l’État et du ministère de la Justice. Assermentée par la cour d’appel de Paris, la société est régulièrement sollicitée en tant qu’expert judiciaire en criminalistique. « On nous confie des expertises lors d’affaires judiciaires pour lesquelles il faut rechercher des informations ou encore reconstituer des réseaux à partir des données récupérées des téléphones portables ou des disques durs d’ordinateurs », nous confie Patrice Guichard.

« En qualité d’experts judiciaires, nous récupérons sur les supports numériques les éléments probatoires, traces internet, fichiers. Nous disposons, ici en Sologne, de notre propre laboratoire d’expertise criminalistique, d’outils matériels et logiciels spécifiques nécessaires et d’environnements de stockage physique sécurisé pour les scellés.

Pour mener à bien ses enquêtes, Celteam s’appuie sur des experts indépendants. Des anciens du RAID, de la DGSE, du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) ou encore de la communauté NTECH de la gendarmerie. Une dizaine de spécialistes prêtent périodiquement main-forte à la société solognote dont la renommée est déjà faite à Neung. Au dernier Forum des Entreprises, elle décrochait le Trophée « Recherche et Innovation. On comprend mieux pourquoi.


Pourquoi la Sologne ?

S’ils ont choisi la Sologne pour installer leur boite en mars 2016, c’est parce que Patrice Guichard et Patrice Porti sont des « néo-ruraux » convaincus. Lassés par la vie parisienne, ils ont décidé de changer d’air et de s’installer à Pierrefitte-sur-Sauldre pour le premier, et à Neung-sur-Beuvron pour le second. S’expatrier hors des rues asphaltées et des tours du Sud parisien, cela a été pour eux un choix de vie. « Nous sommes venus chercher la qualité de vie, le bonheur », expliquent-ils de concert.
Ils parlent d’ailleurs d’un quotidien paisible et sain ou l’on peut se ressourcer après de longues missions à l’étranger dans les régions reculées de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient ou de l’Europe du Nord.
Ils aiment la Sologne et souhaitent la faire découvrir à leurs clients. Ils programment d’impartir à Neung, des formations pour les polices étrangères…


Partage